Le goûteur de supermarché

Brandade de morue Fleury Michon

Note globale : Délicieux, la référence du gouteur

J’ai croisé récemment un pote à la caisse du Monoprix avec sa brandade de morue Fleury Michon et son pack de bières, il ne manquait plus que l’Equipe et le dvd de Pirates dans les caraibes pour que le cliché soit parfait, nous avons bien ri : il m’a si bien vendu cette brandade, que j’ai décidé de la goûter.

Présentation

330 grammes de brandade sous vide, 3 minutes au micro-ondes ou 15 minutes au bain-marie.

Mais aussi 360 Kcal et 5,1% de matières grasses.

Pas de conservateurs, de la purée de pomme de terre, des flocons, de la crème fraîche, poudre de lait, morue et cabillaud salé, huile d’olive vierge extra…

Aspect: 4/5

Belle consistance, le persil donne une apparence « cuisiné », le poisson effiloché se fondant dans l’épaisse purée est appétissant, c’est engageant !

Dégustation: 5/5

Cette brandade est onctueuse, relativement salé mais c’est le poisson qui est responsable, bien parfumé par les épices poivre & curcuma, c’est fondant, c’est bon.

Rapport qualité-prix: 4/5

J’ai beaucoup aimé cette brandade de morue qui m’a étonné par la qualité de ses ingrédients et l’absence de conservateur. Pratique, sain et surtout bon. La prochaine fois c’est mon pote qui se moquera de moi à la caisse du Monoprix !

  1. 26 septembre 2011 à 10:Sep | #1

    Bonjour Jean-Paul, merci pour votre commentaire qui permet de préciser les ingrédients de la « 1ère brandade de morue » qui vient de Nîmes. J’ajouterai que morue signifie « cabillaud salé » ! C
    Néanmoins les recettes évoluent et dans certaines régions et/ou certaines familles, on a prit l’habitude de faire des parmentiers de brandade de morue.
    Le blog gouteur de supermarché traite exclusivement de plats de supermarché manufacturés, heureusement le fait maison sera toujours ou très souvent meilleur, mais l’objet ici est justement d’améliorer les plats industriels. Je trouve le terme ersatz innaproprié et un peu dur !

  2. Jean-Paul
    25 septembre 2011 à 16:Sep | #2

    Savez-vous que la vraie brandade de morue ne comporte absolument pas de pommes de terre: dans les supermarchés et chez les(mauvais) traiteurs on en rajoute, parfois les deux tiers parce que c’est bon marché: goûtez un jour une « vraie » brandade composée exclusivement de morue et d’huile d’olive avec un assaisonnement de sel et poivre, voire d’un peu de thym, ou faîtes la vous-même: c’est très facile, meilleur et surtout beaucoup moins onéreux qu’un ersatz.

*