Le goûteur de supermarché

Cyril Lignac, le plus médiatique des grands chefs cuisiniers

Révélé en 2005 par « Oui Chef », l’émission culinaire de M6, Cyril Lignac, 37 ans, est devenu en l’espace de quelques années un chef cuisinier incontournable.

Cyril Lignac joue sur tous les fronts. Il apparaît régulièrement à la télévision dans des émissions préparées par sa société Kitchen Factory Productions. Il s’affiche également dans des dizaines de livres de recettes parus chez Hachette Pratique. Le cuisinier médiatique est propriétaire d’un restaurant, de deux brasseries et de deux pâtisseries, et il vient d’ouvrir une école de cuisine portant son nom, tous ses établissements étant situés dans la capitale. Cyril Lignac se trouve désormais à la tête d’un groupe de 130 personnes. Il a également prêté son image pour des publicités, notamment à Findus, Microsoft et Sushi Shop.

Retour sur un parcours hors norme

En 2000, le jeune cuisinier aveyronnais rallie Paris à l’issue de son apprentissage et intègre L’Arpège, sous la direction du Chef Alain Passard. En 2002, le Grand Chef Alain Ducasse le place à La Grande Cascade, restaurant étoilé. En 2004, Cyril Lignac devient Chef cuisinier de La Suite. C’est dans ce restaurant parisien qu’une fidèle cliente le convainc de participer à l’émission télévisée « Oui Chef », diffusée en 2005 sur M6. La première émission télévisée du jeune prodige de la gastronomie connaît un grand succès et lui donne des ailes. La même année, il ouvre son restaurant gastronomique, Le Quinzième, où il offre sa créativité avec des mets gourmands et nobles. Suivront les ouvertures de deux brasseries, Le Chardenoux, en 2008, et le Chardenoux des Prés, en 2011. Cyril Lignac s’associe cette même année avec le chef pâtissier Benoît Couvrand pour ouvrir La Pâtisserie, à Paris (une seconde Pâtisserie ouvre ses portes deux ans plus tard). L’année 2012 verra la consécration du virtuose de la gastronomie : Cyril Lignac obtient une étoile au guide Michelin pour Le Quinzième, et le magazine GQ l’élit « Chef de l’année ».

Un chef d’entreprise rigoureux et charismatique

Dirigeant de manière rigoureuse son entreprise, qui compte désormais 130 employés, Cyril Lignac n’en reste pas moins sympathique, et son charisme semble faire l’unanimité. Il continue de partager sa passion pour la cuisine avec le grand public, en toute simplicité. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu « le Chef préféré des Français ».

La « Cuisine Attitude »

Son atelier de création, « Cuisine Attitude Cyril Lignac », est ouvert au grand public. Grâce aux conseils de l’équipe du Chef, amateurs éclairés ou néophytes apprennent certaines ficelles d’une cuisine créative d’exception. Cyril Lignac accorde une importante toute particulière à la transmission de notre patrimoine gastronomique au travers de sa vision contemporaine de la cuisine française. Les chefs en herbe peuvent ainsi découvrir la cuisine dans le cadre de cours adaptés à leur âge. Pour les plus grands, les cours sont limités à 12 personnes, et ils peuvent bénéficier de l’attention de professionnels.

L’incontournable Cyril Lignac est résolument un Chef des temps modernes. Sa philosophie de transmission et de partage, essence même de sa « Cuisine Attitude », inspire le grand public, pour le plus grand plaisir des papilles alentour.

  1. Pas encore de commentaire

*