Le goûteur de supermarché

Qui suis-je ?

5 avril 2010

« Manger c’est bon, et c’est 3 fois par jour ! »

A  l’âge de 9 ans mes  grands-parents me surnommaient avec humour  le « prince Curnonsky », fin gastronome et grand critique gastronomique du début du XXème siècle. Depuis je prends régulièrement mes repas en photo lors de mes divers voyages au risque de me ridiculiser.

Le hasard m’a conduit à réaliser ma coopération chez Fleury Michon en République Tchèque.  J’étais en charge du développement d’une chaîne de croissanteries et avais parfois la casquette de Chef de produits en mode start-up: création de tartelettes et viennoiseries depuis la création de la recette jusqu’à la mise en production à l’usine : une expérience fabuleuse dont je suis très fier.

Aujourd’hui  je n’ai pas forcément les moyens d’aller dans les restaurants gastro quotidiennement, ni toujours la volonté de cuisiner. Je fais comme tout le monde, je vais dans les grandes surfaces et j’achète des produits industriels qui s’en sortent il est vrai de mieux en mieux: depuis la furie des années 70 on assiste à un retour vers l’authenticité et la qualité  si bien revendiquées au travers du film « L’aile ou la cuisse ».

Néanmoins je reste un peu perdu devant la profusion de l’offre et des labels. Il existe des guides pour les restaurants et les vins, pas pour les produits alimentaires industriels. Ces derniers sont pourtant aujourd’hui l’essentiel de notre consommation moderne d’où l’idée de créer le « Gouteur de supermarché ».

Pourquoi un tel nom ? Une expression m’avait fait bien rire il y a quelques années: « dragueur de supermarché » et je m’étais juré de ne jamais tomber si bas, bien que plusieurs fois j’aurais peut être dû attaquer un caddy bio allégé.  Finalement le marché a toujours été un lieu de rencontre et les repas un moment d’échange.

J’espère que ce blog pourra vous aider à faire vos choix, mais aussi à pousser les industriels à améliorer encore leurs produits.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues, bonne dégustation !

Pour me contacter: gouteur [at] gouteur-de-supermarche [point] fr

Les commentaires sont clos