Le goûteur de supermarché

baba au rhum – Bonne Maman

note globale: pour Médor, à refaire

Je garde un souvenir mémorable de l’unique 3 étoiles dans lequel j’ai eu la chance d’être invité : le Plaza dirigé par Ducasse. J’avais pris en dessert la spécialité du chef, le baba au rhum Ducasse. Une belle émotion, léger, parfumé juste ce qu’il faut, savoureux… Biensûr je ne m’attends pas à retrouver les mêmes sensations mais certains desserts industriels arrivent à se rapprocher de la réalité (mousses au chocolat, crèmes laitières, fondants au chocolat picard…etc). Bonne Maman relèvera-t-elle ce défi avec le Baba au rhum ?

Présentation

Comme tous les desserts un peu complexes et « haut de gamme » le paquet contient 2 pots en plastique. On retrouve les codes classiques de Bonne Maman, cette fois-ci avec des petits carreaux violets.

Aspect: 3/5


A l’ouverture de l’opercule je suis un peu déçu par la crème fraîche trônant au milieu du dessert, très discrète, elle fait pâle mine. L’odeur du rhum, lui, ne passe pas inaperçu…

Dégustation: 2/5

Le baba est imbibé de rhum et très sucré, mes papilles sont saturées par cette concentration de saveurs peu équilibrées. Peut-être qu’avec un peu plus de crème fraîche la puissance de l’alcool et du miel auraient été adouci…Le gâteau du baba manque de légèreté, il est presque « grumeleux » alors qu’il devrait être spongieux, et donne une impression de manque de fraîcheur.

Rapport qualité-prix: 3/5

La réponse est donc non, malgré les efforts pour réaliser un produit de qualité Bonne Maman n’a pas réussi à industrialiser ce dessert. A mon goût c’est un échec et je ne suis pas prêt d’essayer à nouveau même chez un concurrent. Si ce baba au rhum est beaucoup moins cher que celui de Ducasse, le rapport qualité-prix n’est pas au rdv.

  1. Fine Gourmette
    27 avril 2014 à 12:Avr | #1

    Je trouve que ce baba a un bon goût de rhum mais est un peu trop sucré. Trop de liquide et pas assez de crème, le biscuit est un peu sec. Au final déséquilibré, pas extraordinaire mais pas mauvais non plus…

  2. Kim
    27 janvier 2014 à 23:Jan | #2

    Le rhum ma arraché la bouche, le reste à finit à la poubelle.

  3. bribri
    23 janvier 2014 à 15:Jan | #3

    hé bien moi j’ai adoré, quel bon gout de rhum et la crème magnifique.*
    Maintenant, comme je n’ai jamais mangé de baba au rhum, c’est difficile
    de faire une comparaison. Comme quoi, on peut trouver bon un produit si
    on mange toujours la meme marque.

  4. Rose
    4 janvier 2014 à 18:Jan | #4

    Texture très désagréable, goût de rhum coupe à l eau. Rien n est bon dans ce produit. À déconseiller.

  5. MFP6110 (@MFP6110)
    5 octobre 2013 à 16:Oct | #5

    Pour avoir testé tous les babas au rhum de la grande distribution, je trouve que celui de Bonne Maman est de loin le meilleur : un vrai goût de rhum, une bonne tenue, un régal ! Mais, effectivement, ce produit est « segmentant » : j’ai rencontré des fans de babas au rhum qui ne l’appréciaient pas particulièrement…

  6. 28 septembre 2011 à 13:Sep | #6

    Bonjour Mr Garcia, MOI je n’ai pas les mêmes goûts visiblement ! je reviens vers vous rapidement avec une REPONSE !

  7. GARCIA
    26 septembre 2011 à 17:Sep | #7

    MOI J AI TROUVE CE BABA DELICIEUS
    BIEN IMBIBE DE RHUM UN VRAI REGAL POUR CE PRODUIT GRANDE DISTRIBUTION
    LE MEILLEUR PARMI TOUS CE QUE J AI PU GOUTER
    PAR CONTRE COMBIEN DE CALORIE SVP ET DE MATIERE GRASSE
    MERCI DE ME REPONDRE

  8. 22 décembre 2010 à 14:Déc | #8

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Effectivement nous n’avons pas du tout le même avis sur ce produit qui m’avait bien déçu, d’autant plus que Bonne Maman fait peu d’erreur… Je referai donc un test de ce baba au rhum avec un ou deux amis pour confirmer ou non mon 1er avis.

  9. Nil Crow
    22 décembre 2010 à 12:Déc | #9

    Vous êtes durs, selon moi le baba au rhum Bonne maman est l’un des meilleurs que l’on puisse trouver dans la grande distribution. Bon équilibre entre les saveurs et rhum parfumé, c’est un vrai délice…

*