Le goûteur de supermarché

Parmesan: Parmigiano Reggiano râpé Monoprix Gourmet


Note globale: Délicieux, la référence du gouteur

Le parmesan fait parti de ces produits dont on a oublié le goût à force d’en acheter des mauvais, par habitude, par économie et aussi parce que l’offre dans les grandes surfaces n’est pas toujours qualitative. J’avais presque fini par croire que je n’aimais plus, jusqu’au jour où j’en ai acheté chez le fromager du coin de la rue, du frais, avec son odeur fermenté, sa saveur fruitée et âcre si caractéristique…

Monoprix Gourmet propose un parmesan « Regiano » affiné 24 mois, va-t-il me réconcilier avec le parmesan et me faire oublier les Gran padano et autres fromages secs « Canada dry »  ?

Présentation

Pot en plastique transparent un peu le même que celui des traiteurs italiens, 70 grammes. L’insigne AOC Parmigino Regiano est indiquée, c’est obligatoire depuis 1996.

Aspect: 4/5


Le fromage est finement râpé mais la présence de grumeaux,  ainsi que les courts filets de fromage, donnent un côté plus artisanal au produit. Couleur du parmesan blanc cassé, appétissant.

Dégustation: 4/5

Accompagné de mes pâtes fraiches « Mezzaluna ricotta & Cèpes » (voir article), on retrouve le piquant aride et citronné du parmesan. Pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est presque comme chez le fromager, un peu moins puissant. Ce fromage de garde mérite peut-être 12 mois d’affinage supplémentaire ?

Rapport qualité-prix: 4/5

C’est une bonne surprise et j n’achèterai plus que du Parmigiano Regiano avec 24 mois minimum d’affinage… Monoprix Gourmet a sorti un bon produit.

  1. Pas encore de commentaire

*