Le goûteur de supermarché

Quenelles sauce Nantua

Sauce nantua Lustucru : Pour Médor, à refaire

Sauce nantua Albert Ménès : Délicieux, la référence du gouteur !

Quenelles reflet de France : belle surprise

Tiens, et si on se faisait des quenelles ? Elles sentent bon la France des petits bourgs avec leurs auberges où l’on traine des heures le dimanche. C’est cliché, mais bon quand même. L’incontournable sauce « Nantua » me fait penser aux routes de mon enfance vers les Alpes, avant la construction de l’autoroute blanche pour les JO, lorsque qu’on cherchait un restau de campagne après Bourg en Bresse…

Présentation

Le choix des quenelles est rapide car pas de choix : ce sera « Reflets de France » qui fait généralement des produits corrects.

Pour la sauce, deux possibilités : soit la sauce Nantua « Lustucru » dans un pot en plastique bleu au rayon frais, soit celle de chez Albert Ménès en conserve avec une jolie étiquette à l’ancienne… je prends les deux pour comparer.

Aspect & dégustation


A l’ouverture du sachet les quenelles m’ont paru bien compact, peut être un peu trop jaune ? Après cuisson ces dernières se sont un peu ouvertes et pris de l’embonpoint, elles paraissent plus généreuses.  La quenelle est ferme sous la dent, pas assez aérienne, mais elle finit tout de même par fondre en se mélangeant avec la sauce et laisse un goût réconfortant au palais. Pas mal dans l’ensemble.

Pour les sauces pas de surprise, cette fois-ci l’habit fait le moine : Albert Ménès avec sa belle conserve traditionnelle nous a préparé une sauce avec une certaine consistance, parfumée, on devine les écrevisses de Nantua, le plaisir est là. Mr Lustucru a un packaging ringard en plastique qui annonce la couleur : sauce industrielle, texture velouté inappropriée, trop lisse. Le goût est artificielle, on a l’impression de manger des édulcorants : vraiment pas bon. Cette fois-ci c’est retour en enfance, mais à la mauvaise cantine… les petites routes sont loin

  1. 21 avril 2010 à 11:Avr | #1

    La sauce « Mr Dupont » est en réalité la marque « Albert Ménès » ! Tu la trouveras dans le rayon « épicerie » normalement.

  2. Cilio
    19 avril 2010 à 21:Avr | #2

    merci pour le commentaire! moi qui n’en achète jamais en boîte, je vais peut être changer d’avis!!

*