Le goûteur de supermarché

Soupe froide de tomate betterave – Alvalle

note globale: Tout juste passable

Mon premier gaspacho je l’ai goûté en Espagne à Pozuelo près de Madrid, ma correspondante espagnole répétait sans cesse « Hay que calor.. » , heureusement tous les jours pour le déjeuner nous avions le droit au traditionnel Gaspacho fait selon les traditions familiales, un bonheur. Quelques années plus tard je découvrais avec joie les gaspachos Alvalle, une révélation.

Cette année après un hiver interminable je décide de goûter des soupes froides, je voulais tester un nouveau goût : tomate-betterave. Je suis un amateur de borsh, cela devrait me plaire…

Présentation

La présentation est la même que pour les gaspacho Alvalle ou les jus d’orange Tropicana frais, sur la photo la soupe froide semble avoir la couleur de la betterave, ça me donne envie.

Aspect: 3/5


La couleur de la soupe n’est pas violette comme sur la photo. La couleur me fait plutot penser à un mélange de fraise et rhubarbe ! A prioris, cela doit manquer de betterave.. la texture est bonne, juste ce qu’il faut d’épaisseur tout en conservant sa fraîcheur.

Dégustation: 3/5

A l’attaque on ne sent pas la betterave et les sensations sont proches du gaspacho traditionnel. Dans un deuxième temps la betterave remonte, mais très discrètement comme un rêve que l’on essaye d’accrocher. Les aromates (concombres, poivrons..) relèvent bien la soupe et lui donnent une douce acidité et de la  fraîcheur, mais c’est insuffisant pour me convaincre du manque de betterave.

Rapport qualité-prix: 4/5

C’est une soupe de bonne qualité, fraîche, acidulée, ayant une bonne consistance et un goût correct mais mal défini, j’ai eu du mal à savoir ce que je buvais, un peu déçu du manque de betterave. Malgré cette déception je suis impatient de goûter la concombre & menthe !

  1. 18 mai 2010 à 8:Mai | #1

    Le concombre menthe est mon prochain test de soupe froide, c’est certain. Je suis tombé par hasard sur Green Shoot aux légumes vert et je le regrette ! Donc je te tiens au courant dès que j’ai goûté…

  2. Mathilde
    17 mai 2010 à 21:Mai | #2

    j’ai goûté la version concombre/menthe…non que je n’ai rien d’autre à faire mais les soupes froides c’est mon pêché mignon!!
    aspect très épais mais à la limite ça fait moins jus de concombre
    1ère gorgée, si je ferme les yeux je croirais boire du gaspacho de la même descendance Alvalle….je butte un peu sur l’aspect épais, limite rapeux, ….mais j’y reviens, je trouve cela honorable, j’en ferai bien mon repas un soir de diète estival
    par contre faudra me dire où est passée la menthe?! peut être au fond tout au fond!
    je pense qu’avec qq aromates en +, voire une cuillère de crème liquide (allégée sinon on perd tout l’intérêt de la diète!) on peut en faire qq chose

    mais j’en avais goûté une bien meilleure en packaging individuel chez Monop mais je ne me souviens plus de la marque….

  3. 27 avril 2010 à 7:Avr | #3

    Salut Mathilde,
    Oui, attends les beaux jours pour apprécier la fraîcheur de ce gaspacho, je le trouve vraiment très bon, mais c’est promis cette année j’essaye d’autres marques pour comparer ! Sinon je goûterai prochainement le gaspacho Alvalle concombre et menthe, et/ou celui aux carottes 😉
    Julien

  4. Mathilde
    26 avril 2010 à 21:Avr | #4

    je ne demande qu’à goûter, mais après quasi 1 an d’abstinence, j’ai déjà été passablement déçue par sa grande soeur Gaspacho tomate…je l’ai finalement trouvée très épaisse et peu épicée…ou alors dois-je attendre les très beaux jours pour en apprécier toute sa fraicheur?!
    allez je goûte la version hybride et je me fais une idée toute neuve!

*