Le goûteur de supermarché

Pâté au piment d’Espelette Recette Basque Reflet de France


Note globale : Tout juste passable

Un apéritif aux couleurs basque, rouge, comme son piment et ses foulards portés fièrement pour les grandes occasions. Pour moins de 2 euros j’accède aux vacances du mois d’août… c’est glamour. Merci Reflet de France pour cette invitation au voyage, en espérant que ce charter ne me déçoive pas trop.

Présentation

Un pot en verre, une étiquette Reflet de France qui annonce une recette traditionnelle, on est rassuré.

Aspect : 3/5


Bon, pas facile de décrire un pâté. Celui-ci m’a semblé manquer de morceau, un peu trop lisse. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de gras, trop de blanc, et pas assez de rouge… Il n’y a que 0,5% de piment d’Espelette tandis que d’autres concurrents annoncent jusqu’à 3%.

Dégustation : 3/5

C’est correct mais un peu décevant, la dégustation valide l’aspect. Le piment d’Espelette est beaucoup trop discret, trop de gras, pas assez de viande, manque de consistance. Le pâté est assaisonné correctement mais dans l’ensemble je m’attendais à un peu mieux.

Rapport qualité-prix : 4/5

Ce pâté basque n’est pas cher, ceci explique peut-être cela ? C’est un produit moyen qui passe avec du bon pain, mais j’aurais préféré payer un peu plus cher et avoir un pâté plus goûtu, avec plus de piment. Les vagues de la côte basques me manquent, mais je ne partirai plus en charter !

  1. 21 septembre 2010 à 20:Sep | #1

    Bonsoir,
    Merci pour votre commentaire et surtout pour cette adresse ! Je vais très souvent dans ce beau pays reconnu aussi par sa gastronomie. Je suis bien conscient que ce genre de produit ne peut que très difficilement atteindre le niveau de qualité d’un produit artisanal, mais l’objectif, le voeux pieux de ce blog, est d’améliorer la qualité des aliments industriels. Je tiens d’ailleurs à vous dire que j’ai déjà été étonné par des pâtés manufacturés ! Mais il est vrai qu’en l’occurence ce pâté « basques » Reflet de France n’est pas leur plus grande réussite…. Je vais prochainement leur donner une autre chance en testant un pâté de sanglier Corse ! j’attends avec impatience une nouvelle adresse de pâtés artisanaux 😉 Avis aux Corses

  2. lassalle
    21 septembre 2010 à 17:Sep | #2

    Bonsoir,
    concernant votre pâté, il faut comparer ce qui est comparable!!
    il ne faut jamais prendre ce genre de pâté qui hormis l’étiquette n’a rien de traditionnel, c’est tout simplement du pâté industriel fait dans de grandes cuves inox , un produit de masse qui joue ensuite sur les mots pour tromper les consommateurs!
    pour info, et je vous conseille de le vérifier par vous même, aller voir le site http://www.conserves-hoberena.fr , il s’agit d’une conserverie artisanale qui fait dans les recettes basque. Une de leur spécialité c’est justement le pâté basque piquant

*