Le goûteur de supermarché

Comparatif camembert : Lepetit vs E. Graindorge vs Monoprix Gourmet

  

1er  Lepetit

2ème E. Graindorge

3ème Monoprix Gourmet

Un grand basique du panier franchouillard, le camembert, symbole d’une nation, mérite un comparatif, voir plusieurs. J’ai donc invité 3 potes qui aiment la bonne chair mais avec des personnalités différentes : Guillaume la langue de pute, Cyril le poète et Stan le paillard. Ils sont venus avec deux Saint Emilion Grand cru 2000 et un cidre Bouché fermier Famille Dupont 2008. Tous les camemberts sans étiquette, dégustation en aveugle. Je retire du comparatif le Lanquetot qui a donné des résultats très médiocres, certainement car il était moins affiné que les autres (5 jours plus jeune).

Présentation

E. Graindorge est sans conteste le camembert ayant le packaging le plus artisanal, son côté ringard est un gage d’authenticité. Lepetit, pas la peine de le décrire, un classique, et le Monoprix Gourmet, marque distributeur et challenger joue sur un design classique, sobre, mais pas rustique. Ils font tous 250 grammes avec 45% de matière grasse / matière sèche. Lepetit n’est pas au lait cru (tout comme Isigny et Lanquetot) contrairement aux deux autres.

Apparence

Sur le grand plateau de fromage Graindorge qui est le chiffre n°2 (dégustation en aveugle) se démarque par un aspect fermier, très terroir et son nez est riche et ample. Pas très loin derrière Lepetit se débrouille fort bien dans le genre 1er bouseux de la classe, tandis que le Monoprix semble un peu propre sur lui. Le jour du test il fait chaud et les fromages sont bien coulants.

Goût

L’habit ne fait pas le moine : Bien que E. Graindorge ai un aspect et une odeur plus forte, au goût la prime va à Lepetit, légèrement au-dessus du lot.

Lepetit a beaucoup de caractère, il est savoureux, raffiné et même floral, proche du terroir, «maternel » selon Cyril…

Graindorge est plus dans la finesse, plus doux, presque neutre,  c’est le camembert du printemps.

Le Monoprix gourmet déçoit, il manque de générosité, il semble sec et cartonneux, statique d’après Guillaume. Il n’est pas mauvais mais manque un peu de vie.

En bref

Cela fait 15 ans que j’achète Lepetit et je pense continuer… Un peu déçu qu’il ne soit plus au lait cru et perdu par la même occasion l’appellation AOC: mais finalement il reste 1er, alors que penser du lait cru dont je suis pourtant l’ardent défenseur ?

E. Graindorge, tout en finesse tire son épingle du jeux, mais je suis déçu car je pensais trouver un remplaçant dans mon panthéon du camembert en grande surface.

 Monorpix Gourmet, l’outsider marque distributeur, malgré des efforts avec un produit au lait cru n’est pas à la hauteur, d’autant plus décevant que c’était le plus cher !

Bien entendu le fromage est un produit vivant et il est difficile de juger sur une seule dégustation, c’est donc promis il y aura d’autres testing avec d’autres camemberts.

  1. rémy
    12 février 2013 à 23:Fév | #1

    Camembert Graindorge !!! qui peut appeler ça un camembert ????
    Suis-je tombé sur une mauvaise série ??? En tout cas il est pour ma part franchement incroyablement infecte dur, hyper salé, sans saveur…. Enfin pour être plus précis  »le plus mauvais fromage que j’ai mangé à ce jour »
    On ne m’y reprendra pas !!!!

  2. 17 novembre 2010 à 0:Nov | #2

    J’ai effectivement hésité à le tester, je le ferai donc prochainement ainsi que le président « campagnard » et le Lanquetot !

  3. Kovski
    11 novembre 2010 à 21:Nov | #3

    Je te conseille de gouter le Réo qui est le meilleur rapport qualité prix dans les camemberts de supermarché au lait cru selon moi. Effectivement le Graindorge est plutôt sympa.

  4. 30 octobre 2010 à 11:Oct | #4

    Je vais de ce pas en acheter un et tenter un comparatif avec Le petit et Lanquetot !

  5. Gaëlle
    29 octobre 2010 à 18:Oct | #5

    Idem, camembert de campagne Président, un must et jamais de déception, largement au dessus de Le Petit pour moi!

  6. 26 septembre 2010 à 22:Sep | #6

    C’est noté, c’est promis je goûte dans mon prochain testing cmembert ! Merci pour le commentaire !

  7. 26 septembre 2010 à 22:Sep | #7

    Tu devrais goûter le camembert de campagne de Président, pour moi il gagne haut la main !

*