Le goûteur de supermarché

Faisselle Rians vs Faisselle Leader Price

1er  Leader price – « Délicieux, la référence du gouteur »

2ème Rians – « Bonne surprise »

La faisselle, du lait caillé égoutté, une recette traditionnelle pleine de nostalgie qui rappelle la vieille crèmerie de mon enfance :  j’y ajoutais les myrtilles et les framboises cueillies lors de mes ballades en montagne, mais traditionnellement il parait que cela se mange aussi, voir plutôt avec de la ciboulette, du miel et même du poivre.

Je redécouvre depuis peu ce fromage frais dans les supermarchés et je choisis pour le comparatif d’aujourd’hui une marque positionnée plutôt haut de gamme, Rians, avec la marque distributeur low cost Leader Price. A priori un match inégal.

Présentation

Le packaging Rians est beaucoup plus rassurant, j’ai presque envie de dire sécurisant. Le packaging Leader Price est très cheap, je me demande si c’est pour faire « pas cher » ou si c’est moins onéreux de faire moche ?

Dans les 2 cas ce sont 4 pots de 100 grammes avec 6% de matière grasse.

Le fromage frais s’égoutte dans un double fond à l’intérieur du pot, c’est ludique et appétissant !

Autre mauvais point dans le packaging Leader Price : l’opercule s’enlève difficilement, une vraie corvée.

Par contre l’empreinte écologique de Leader Price est plus faible car il n’y a pas de carton enveloppant les pots… Bravo

Apparence

La faisselle Rians a plus de tenue une fois démoulée dans l’assiette, meilleur structure, plus compacte, plus industrielle aussi ?

La faisselle leader Price est plus grumeleuse et a tendance à s’affaisser. Ce n’est pas forcément un mauvais point, cela donne un air de fait maison.

Goût

La faisselle Rians a un goût relativement doux, léger, avec une certaine amertume qui apporte un peu de « piquant ». J’apprécie cette note fermentée discrète qui apporte une certaine acidité à cet ensemble un peu trop sage.

La faisselle Leader Price, n’a pas cette note fermentée, par contre elle a plus de caractère : nous sommes à la ferme, on sent la vache, elle fait beaucoup plus artisanal que la faisselle Rians qui semble un peu trop standard en comparaison.

En bref

La faisselle Rians est un produit bien fait, professionnel, qui ne peut pas décevoir, néanmoins ma préférence va à la faisselle Leader Price que j’ai trouvé plus authentique avec ses défauts… un peu comme en amour !

  1. Malki
    18 mars 2013 à 17:Mar | #1

    Merci beaucoup pour cet avis très concis et qui répond très bien à mes questions …
    Je vais acheter la Leader Price …

*