Le goûteur de supermarché

Tartiflette de Savoie Reflets de France

Note globale : « Bonne surprise »

Ma première tartiflette c’était une pela ce qui veut dire en savoyard « poêle à long manche ». Il avait fallu monter durant un quart d’heure sur un sentier de pierre pour arriver dans une vieille ferme savoyarde  dirigée par la petite fille de la propriétaire :  biensûr c’était la délicieuse recette de la grand-mère et le cadre était majestueux d’authenticité.

La différence entre les deux recettes se joue sur la préparation des pommes de terres, cuites à l’eau pour la pela ou dorées à la poêle pour la tartiflette…

« Reflets de France, Reflets de France, cette Tartiflette est-elle la plus belle du supermarché ? »

Présentation

Toujours un packaging classique qui joue l’authenticité du terroir, limite ringard mais rassurant. 300 grammes de tartiflettes dont 52% de pomme, 20% de reblochon aop (appellation d’origine protégée http://www.fromages-aop.com/index.php/fr/aop), des lardons, des oignons, de la crème fraîche et un peu de conservateurs.

 

Attention : nitrite de sodium (E250) conservateur non recommandé pour les très jeunes enfants, de fortes concentrations peuvent réagir avec l’hémoglobine…mais nous en sommes loin ici

2-3 minute de cuisson au micro-ondes

Aspect : 4/5

Malgré une cuisson au micro-ondes cette tartiflette est bien gratinée, le reblochon à ma grande surprise n’est pas trop dilué dans une mer de crème fraîche, écueil de bien des tartiflettes de cantine…. Ensemble homogène et appétissant qui dégage une belle odeur de fromages et d’oignons !

Dégustation : 5/5

Le fromage de reblochon  a du caractère, il est bien relevé par les oignons et les lardons apportent un léger fumet qui relève les pommes de terre. C’est un plat fondant, chaud, parfumé et surtout généreux.

Rapport qualité-prix : 3/5

Un plat cuisiné plein de saveurs très proche du fait maison. Pratique, quantité correcte, recette maîtrisée avec du vrai reblochon. Seul défaut ce nitrite de sodium qui m’empêche d’attribuer la meilleur note à cette tartiflette, quel dommage !

  1. GORNAS
    18 mars 2012 à 20:Mar | #1

    GORNAS Christian 55 rue du pont du Matz 60150 MACHEMONT

    Très content de votre Tartiflette mais…
    au four traditionnel, ma barquette a fondu !

*